prise de rdv
Prise de
rendez-vous
Accueil > Mes prestations de sophrologie > Mieux respirer grâce à la sophrologie...

cliquez sur les images pour les agrandir

Mieux respirer grâce à la sophrologie...

 

La particularité de la respiration est d'être à la fois un mécanisme autonome et une fonction contrôlable. Si la plupart de temps nous respirons inconsciemment et automatiquement, nous possédons également cette merveilleuse capacité à maîtriser notre souffle. Retenons qu'une minute de respiration profonde compense 59 minutes de respirations superficelles !

 

Lorsque nous vivons des émotions ou lorsque nous sommes face à un évènement stressant, notre souffle s'altère. L'émotion, le stress modifient son rythme et sa profondeur. Il va devenir pus court, saccadé, rapide... La respiration est le reflet de notre état interne. Parfois même, la seule perception d'une respiration désorganisée amplifie notre état émotionnel.

 

Le muscle de la respiration est le diaphragme. C'est un dôme musculaire sur lequel repose la base des poumons, par ses mouvements ascendants et descendants il vide ou remplit les poumons d'oxygène. L'objectif de la respiration est d'oxygéner notre corps, nos muscles, nos cellules... le diaphragme est sensible au stress, aux émotions et lorsqu'il ne joue plus son rôle pleinement il devient un véritable "aspirateur à angoisse" et peut créer des blocages respiratoires (pression, oppression, "boule au ventre", poids, sensation de manquer d'air...).

 

Bien respirer c'est tout simplement expirer profondément et inspirer lentement.

 

 

Une meilleure respiration :

 - mobilise le diaphragme qui masse les abdominaux et le plexus solaire

- calme et déstresse immédiatement

- permet de mieux assimiler l'oxygène (le cerveau consomme 30% de l'oxygène inspiré)

- apaise le flot des pensées

- régularise le rythme cardiaque

- participe à la combustion des graisses...

jalis7

Contactez-moi
Je partage :